Il y a maintenant 60 ans, Nadon et Fils inc. voyait le jour. Partie avec à peine un rouleau de revêtement coussiné comme inventaire, notre entreprise familiale est devenue depuis le détaillant de couvre-plancher le plus réputé de la région. Soixante années d’histoire, au cours desquelles les bâtisseurs et les bâtisseuses de Nadon et Fils inc. ont dû déployer de nombreux efforts pour mener l’entreprise vers les sommets.
Les débuts furent modestes tout au plus. Annette et Philias Nadon, originaires respectivement d’Angers et de Perkins, ont opéré un magasin général à Angers, de 1934 à 1953. Le commerce portait alors le nom de Magasin Général PH Nadon. Par la suite, le couple laisse le magasin général et fait l’acquisition d’une ferme à Angers.
C’est en 1956 que débuta l’extraordinaire aventure des Nadon dans le milieu du couvre-plancher. Réal, l’un des garçons, se cherchant du travail, s’engage comme poseur de tuiles pour le compte d’un entrepreneur en construction d’Ottawa. Quelques semaines plus tard, Philias et un autre de ses fils, Yvain, suivent les traces de Réal et font leurs débuts comme poseurs. Son épouse Annette est d’une aide précieuse, elle qui en plus de s’occuper de ses 12 enfants doit voir à la bonne marche de la ferme avec l’aide des plus vieux pendant que Philias fait l’installation des couvre-planchers. En 1959, alors que la soeur d’Annette, Yvette Horton, rend visite aux Nadon, elle suggère au couple de partir leur propre commerce à Buckingham. Philias et Annette sont intéressés par l’idée et après avoir visité un petit local (qu’ils louaient à l’époque 80 $ par mois), décident de partir à leur compte avec les moyens du bord.
C’est ainsi qu’en juin 1959, Tuile Buckingham Tile voit le jour au 549, rue Principale ! Les clients venaient s’y procurer prélart, tuiles, peinture et papier peint.
Huit ans après des débuts prometteurs, le couple Nadon achète une propriété sise au 137 rue Joseph, l’emplacement actuel du magasin. Les activités commerciales de l’entreprise y sont déménagées. Une décision qui marquera du même coup l’expansion de l’entreprise puisque le couple Nadon se voit dans l’obligation d’agrandir à deux reprises, en plus d’avoir un entrepôt de l’autre côté de la rue, question de profiter de plus d’espace et ainsi répondre à la demande croissante de la clientèle.
Aujourd’hui, l’entreprise dispose de plus de 6000 p.c. d’entrepôt pour desservir sa clientèle. Le changement de nom à Nadon et Fils inc. s’est effectué en 1969. Philias et Annette ont voulu transmettre aux enfants le goût de l’entreprenariat. Au total, ils ont élevé 12 enfants, sept garçons et 5 filles, dont huit travailleront dans le domaine du couvre-plancher, soit Roger et Léo à Varennes, René à Gatineau, Gilles à Angers, Réal, Yvain, Ginette et Henri-Paul à Buckingham. Imaginez de quoi il est question au souper de Noël...
Voulant profiter d’une retraite bien méritée, Philias et Annette Nadon quittent l’entreprise en 1986, laissant les rênes à Henri-Paul, Ginette, Réal et Yvain, déjà impliqués dans les affaires familiales. Malheureusement, un an plus tard, l’architecte de cette grande famille, Annette, décède d’une longue maladie, laissant à son époux et à ses enfants de doux souvenirs de son dévouement. La relève de l’entreprise se forme peu à peu avec l’arrivée des petits-enfants. Quelques années plus tard, Philias Nadon décède à son tour, laissant derrière lui l’image d’un travailleur acharné, ne comptant plus ses heures. La barre est haute pour ses successeurs !
Après plusieurs années de travail, Réal et Yvain suivis par Henri-Paul et Ginette, décident de prendre une retraite bien méritée ! Mario et Nathalie, deux des enfants de Yvain et Réal, ont pris leur place afin d'assurer la continuité de l'entreprise familiale. Comme Obélix, les enfants sont tombés dans la potion magique quand ils étaient petits ! Mario et Serge ne comptent plus le nombre d’installations effectuées depuis plus de 30 ans, puisqu’ils suivaient leurs pères sur les sites quand ils étaient petits. Nathalie Nadon se joint à l’équipe en 2000, apportant avec elle son bagage d’expérience en vente, sous la supervision de quatre supers professeurs !
Aujourd’hui, Nadon et Fils inc. débute un nouveau chapitre dans leur histoire! Après le départ à la retraite de deux membres de la famille, Mario et Nathalie ont décidé de relever un important défi. Celui de s’associer à la bannière Déco Surfaces, le plus important réseau de couvre-planchers au Québec.
Cette association avec Déco Surfaces permettra à l’entreprise de rester à la fine pointe des nouvelles tendances en décorations intérieures, d’offrir à sa clientèle des produits de qualité, et ce à des prix compétitifs.
Grâce à son association avec Benjamin Moore ainsi que d’autres entreprises de qualité, Nadon et Fils est en mesure d’offrir à ses clients une gamme complète de produits tels que peinture, stores, habillage de fenêtres, papier peint, produits de finition pour bois, ainsi que tous les produits connexes en décoration intérieure. Mario et Nathalie ont à cœur que les travaux sont faits de façon professionnelle et mettront tout en œuvre pour que vous obteniez satisfaction.