Vous vous demandez comment choisir le meilleur pinceau? Lorsque vous hésitez dans votre choix, trois points importants sont à considérer dans votre sélection de l'outil idéal :
- les types de soies;
- les travaux;
- les revêtements à appliquer.
Soies synthétiques vs. soies naturelles
Les soies synthétiques sont très résistantes; elles peuvent durer jusqu'à cinq fois plus longtemps que les soies naturelles. Les soies synthétiques n'absorbent pas de grandes quantités d'eau et ne se gonflent pas. Elles ne laissent pas de lignes. Leur structure produit une finition fine avec toutes les peintures à base d'eau.
Les soies naturelles ont une structure qui leur permet de prendre et de retenir la peinture dans le pinceau. De plus, les bouts divisés des pinceaux de soies aident à produire une finition fine avec les peintures à base de solvant traditionnelles. Cependant, les pinceaux de soies naturelles ne fonctionnent pas bien avec les peintures à base d'eau.
Pinceau ou rouleau?
Les pinceaux viennent en plusieurs formats. En règle générale, plus la surface à peindre est grande, plus le pinceau devrait être grand. Pour les murs, un pinceau de 2 po ou 3 po est requis pour découper, alors qu'un pinceau de 1 po ou de 2 po vous donnera plus de flexibilité pour peindre les portes et les boiseries.
Les rouleaux sont idéals pour peindre de larges surfaces, tout particulièrement les plafonds. Ils permettent une application rapide et sont faciles à utiliser. Il existe plusieurs types de rouleau, appropriés à des travaux spécifiques : Rouleaux de mousse, de mohair ou de peau d'agneau, offerts en poils longs, moyens ou longs.
Quel type de peinture?
Votre choix de rouleau dépendra réellement de la sorte de peinture que vous utilisez. Les rouleaux de mousse ne sont pas recommandés pour les peintures au latex normales car la texture éponge crée des bulles d'air dans le feuil de peinture qui peuvent éclater, laissant un effet de pelure d'orange.